Maladie de Takayasu chez l’homme : à propos d’une série de 8 observations - 25/02/16

Résumé |
Introduction |
La maladie de Takayasu (MT) est une artérite inflammatoire rare des vaisseaux de gros et moyen calibres. Elle associe des signes généraux inflammatoires non spécifiques et des manifestations ischémiques polymorphes, traduisant la constitution progressive de sténoses au sein de l’arbre artériel.
Cette pathologie touche la femme dans près de 90 % des cas. Sa survenue chez la population masculine est rarement rapportée. Nous rapportons une série de 8 cas.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive à propos de 8 cas de maladie de Takayasu masculine sur une série de 304 cas colligés dans le service de médecine interne clinique Arezki Kehal, EPH El Biar à Alger.
Résultats |
Il s’agit d’une population masculine qui représente 2,6 % de la série globale, l’âge moyen lors du diagnostic est de 30ans (14–41). Trois cas ont été révélés par une hypertension artérielle secondaire sévère, 3 cas par des manifestations vasculaires (AVC, claudication d’un membre), un cas lors de l’exploration d’un syndrome inflammatoire et un cas découvert d’une manière fortuite devant la présence d’un cas familial de MT en phase inflammatoire à l’âge de 14ans. Cliniquement tous les patients présentaient des souffles vasculaires (supra-aortiques ou abdominaux), claudication des membres avec diminution ou abolition des pouls, 3 cas présentaient une HTA secondaire sévère. Deux cas d’AVC ischémique, un seul malade présentait des signes systémiques (arthralgies, fièvre). Sur le plan radiologique, on notait une atteinte (épaississement ou sténose) du tronc supra-aortique dans tous les cas.
Quatre cas présentaient une atteinte de l’aorte et de ses branches : sténose, épaississement et anévrysme dont 3 présentaient une sténose des artères rénales. Le traitement reposait sur la corticothérapie chez 6 patients, deux étaient mis sous immunosuppresseurs, et 2 avaient nécessité une chirurgie vasculaire. L’évolution après traitement était favorable chez 7 malades. On notait un décès par rupture d’anévrysme et thrombopénie sévère.
Conclusion |
La MT est une artérite des vaisseaux de gros et moyen calibres touchant préférentiellement la femme jeune. L’atteinte masculine est rare ; elle se caractérise par des formes sévères de la maladie : neurologiques, rénales, anévrysmes et HTA sévère qui sont de mauvais pronostic.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Maladie de Takayasu, Masculin
Plan
Vol 41 - N° 2
P. 144 - mars 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?